1- Informatique: Approche Historique

Introduction

Je voudrais commencer un parcours, qui parlera de l’histoire du Hardware, des logiciels, des systèmes d’exploitation et des premières théories sur l’Intelligence Artificielle (IA).

Toutes les grandes inventions ont été marquées par les événements de l’histoire humaine et vice versa, à partir de cet article et jusqu’à la fin de notre parcours historique, nous analyserons les fruits de l’intellect humain et leur impact sur nos vies.

L’hardware

Est défini Hardware tout ce que nous pouvons percevoir physiquement (à travers les 5 sens).

Bien que, les professionnels de l’informatique, aiment le définir ironiquement comme : « Est Hardware tout ce que vous allez frapper lorsque Windows tombe en panne ».

L’histoire

Il faut savoir qu’au début des années ‘50, un ordinateur d’une capacité de calcul, 100 fois inférieure à celle d’un smartphone actuel, occupait une salle de 60 m2, vu les problèmes d’espace rencontrés, les industries ont décidé de commencer une ruée vers le plus petit des appareils, un défi qui toujours ne montre aucun signe d’arrêt.

Disque dur (5MB) 1946
Disque dur (2TB) 2017

Mais comment est-il né l’ordinateur ? selon les livres d’histoire, tout a commencé par la tentative de créer la première calculatrice.

La Pascaline

En 1642, le grand philosophe et mathématicien français Blaise Pascal a créé la Pascaline. La première calculatrice fonctionnelle de l’histoire.

La Pascaline était un instrument purement mécanique, composé par 12 pignons lanternes, elle n’effectuait que des ajouts et des soustractions qui, pour le XVIIe siècle, étaient déjà stupéfiant mais cela ne satisfaisait pas Pascale, il a donc implémenté d’autres fonctions qui ont conduit les historiens actuels à définir la Pascaline comme le « premier ordinateur » :

  1. Elle pourrait ajouter ou soustraire des nombres qui ont jusqu’à 12 chiffres ;
  2. Elle était capable de gérer les retenues.

Mais, comme vous le savez, les mathématiciens ne sont pas les seul qui doivent faire des comptes, pour cela Pascale a décidé de créer trois modèles différents en fonction du domaine ou elles seraient utilisées :

TYPOLOGIENOMBRE D’EXEMPLESPREMIÈRE PIGNONDEUXIÈME PIGNONTROISIÈME PIGNONQUATRIÈME PIGNONLES AUTRES PIGNON
COMPTABILITAIRE6Denier
Base 12
Soldo
Base 20
Lire
Base 10
Dizaine
Base 10
Base 10
DÉCIMALE2Unité
Base 10
Dizaine
Base 10
Centaines
Base 10
Mille
Base 10
Base 10
GÉOMÉTRIQUE1Ligne
Base 12
Pouces
Base 12
Pieds
Base 6
Toise
Base 10
Base 10

Conclusion

Cet article sera la première page du notre « livre des mémoires », siècle après siècle nous allons parcourir le chemin de l’innovation jusqu’à nos jours. Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, suivez-nous sur Twitter et Facebook.

One Reply to “”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer